CONSTRUCTIONS NANCEIENNES DE PESAGE

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INFORMATIQUE INDUSTRIELLE - AUTOMATISMES

 


 

TRAPPER

Système de pesage dynamique - pour  le trafic ferroviaire

PRESENTATION

Le pesage dynamique est une solution au problème posé par la pesée d’un grand nombre de wagons. Cette solution économique permet de peser un train passant à une vitesse constante, limitant ainsi le temps d’immobilisation des wagons et des voies.

Le système reconnaît automatiquement chaque type de wagon et optimise la pesée.

La précision obtenue par le système TRAPPER atteint les standards requis par les recommandations internationales en matière de pesage commercial.

Le système TRAPPER

Modulaire, le système TRAPPER, répondra aux besoins de toutes les industries. Sa configuration peut être adaptée à la composition de votre flotte de wagons et au type de chargement.

Le système TRAPPER se compose de :

  • Un, deux ou trois ponts (modules) comportant chacun :

v  Quatre capteurs de charge,

v  Un boîtier de raccordement.

v  Un indicateur déporté

  • Deux ensembles de détection d’essieux en amont et en aval du  module.
  • Un ensemble de traitement des données :

v    Modems

v       Ordinateur

v Imprimante

DIFFERENTES CONFIGURATIONS

  Un module

Le système TRAPPER à un module est destiné aux wagons et chargements ayant un centre de gravité constant (le citernes de gaz ou liquides sont à prohiber). Il est idéal pour les carrières, sablières et  entreprises possédant une flotte de wagons homogènes, transportant des matériaux à faible valeur ajoutée.

Le module a une capacité de 120 tonnes, en général, il est calibré pour 60 t./essieu.

La précision obtenue est meilleure que 1%.

 

 

 

 

 

Deux modules

Les systèmes à deux modules sont destinés aux industries possédant une flotte plus hétérogène, pesant des chargements plus lourds.

Chaque module peut être calibré à 100 Tonnes.

La précision obtenue est alors meilleure que 0,2%.

 

 

 

 

 

Trois modules

C’est la configuration la plus complète. Destinée aux Sociétés Nationales des Chemins de Fers, cette solution est parfaite pour les raffineries ou les industries chimiques lourdes.

Cette configuration permet également de peser les wagons citernes.

Chaque pont est calibré à 100 t. La précision est alors meilleure que 0,2%.

 

 

 

 

 

NB : ces trois configurations de base ne sont pas figées. Nous pouvons, bien sûr, les adapter au besoin de chaque client, au parc de wagons, etc…

Il est à noter, que ce système destiné au pesage dynamique des trains peut également fonctionner en pesage statique, comme n'importe quel pont bascule classique.

La géométrie de ce type de pont bascule permet la réalisation facile de station de chargement de wagons destinés aux produits en vrac pondéreux (houille, minerais, sable, pierres, etc…).

CAS SPECIAUX :

Système deux modules séparés par une section sans bascule.

 

Système 3 modules sur une pente légère pour le pesage en mouvement de wagons décrochés.

 

PRINCIPE DE LA MESURE

 

Le train est pesé à vide puis chargé, le système calcule alors le poids net de chaque wagons et du train entier. Au pesage, la vitesse du train doit être constante et comprise entre 0 et 15 Km/h. La vitesse de traversée sans pesée doit être inférieure à 40 Km/h.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer au système la composition du train, il reconnaît chaque type de wagon d’après le nombre d’essieux et la distance entre les boggies.

Exemple pour un ensemble de trois modules :

Lorsque le train se présente sur le pont bascule, le système détermine le type de wagon grâce à la détection de ses essieux. Il choisit alors les modules « peseur » suivant le type du wagon.

Si le wagon est assez court, la pesée se fera sur un seul module.

 

 

 Si la longueur du wagon est plus importante, le système choisira d’effectuer la mesure sur deux modules consécutifs ou sur les deux modules extrêmes.

 

 

 

 

 

 

 TRAITEMENT DES DONNEES

    Les pesées de chaque pont sont transmises à des indicateurs numériques puis à un ordinateur par modem. Le logiciel évolutif permet alors l’édition des documents nécessaires à l’exploitant (lettre de voiture, procès verbal de chargement, défauts,….)

 Le système permet également de déterminer le poids par boggie et les défauts de chargement longitudinaux et latéraux (charge gauche et charge droite).

 Autonome, le système peut aussi être raccordé à votre installation informatique générale pour recevoir ou expédier la composition des trains ainsi que les documents nécessaires à la logistique entreprise.

 

INSTALLATION

      Le système TRAPPER est particulièrement attractif par sa simplicité d’installation, il ne nécessite pas d'ouvrage en béton, il est installé sur un lit de ballast correctement compacté.

Grâce à cette facilité de mise en œuvre, la voie n’est coupée que trois jours au maximum. Le système a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays et résiste aux rigueurs du climat sous toutes les latitudes.

QUELQUES REFERENCES

  Le système TRAPPER a déjà été installé à de nombreux exemplaires.

Il est en service dans différentes compagnies ferroviaires nationales.

Certaines douanes utilisent également ce système.  

 

 

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Dernière modification : 24 septembre 2004