CONSTRUCTIONS NANCEIENNES DE PESAGE

INDUSTRIEL - COMMERCIAL - MEDICAL - MECANIQUE - ELECTRONIQUE
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE - AUTOMATISMES

Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire 

Sonde MMS
Sonde MMS De prélèvement

 

 LES SONDE MMS POUR UNE MESURE D’HUMIDITE PARFAITE

 

SYSTEME DE MESURE D’HUMIDITE ABSOLUE :

    Nos sondes d’humidité sont conçues pour des applications très dures dans tous types d’industrie. Elles sont utilisées pour la mesure du taux d’humidité de matériaux (non liquides) et travaillent selon le principe HFK (HAUTE Fréquence CAPACITIVE).

La tête de la sonde d'humidité type MMS est réalisée en céramique et, de ce fait, présente une excellente résistance à l'abrasion. Le corps est réalisé en inox.

 

Quelques exemples d'application :

-         Mesure d’humidité pour sables et graviers dans les industries du béton.

-         Mesure d’humidité pour sables de fonderie.

-         Mesure d’humidité pour sable quartz dans la fabrication du verre.

-         Mesure d’humidité pour industrie du sel, du sucre, du beurre, poudres dans les industries agroalimentaires, masse céramiques, mélanges dans les matériaux de construction ou autre, alimentation animale, minerais, céréales, blés….  

Options :

-   Ces sondes ont la possibilités d'être raccordées à un indicateur spécifique permettant l'étalonnage de plusieurs produits ayants des courbes de réponses différentes.  

Principe de fonctionnement avec sondes MMS

MODE DE FONCTIONNEMENT :

    Nos sondes d’humidité mesurent selon le principe ON LINE, ce qui signifie que dès que le matériel à mesurer passe devant la sonde le taux d’humidité est instantanément enregistré. 

CONSTRUCTION DE LA SONDE :

    Notre  sonde  MMS  est  équipée  d’un dispositif de mesure capacitif. Le taux d’humidité du produit est obtenu  par  la  mesure  des  variations  des  pertes  diélectriques  du  produit  observé.  L’humidité  est directement  obtenue  en  pourcentage (%). L’étalonnage du  zéro et du gain est réalisé à l’aide de deux potentiomètres  situés sur la sonde ou sur l’électronique.

    Le dispositif de mesure est moulé avec son électronique dans le corps de la sonde pour éviter tous risques de perturbations.


    La sonde MMS est équipée d’une protection céramique en contact avec le produit, particulièrement résistante à l’abrasion. Les enveloppes avant et arrière sont fabriquées en tôles inox et sont rivetées au boîtier synthétique.

    Le câble de raccordement avec son connecteur moulé est d’une longueur de 3 mètres.

    Nos sondes d’humidité sont disponibles avec un signal de sortie soit en tension (U) soit en courant (i). il est nécessaire de s’assurer que la sonde et l’hygromètre FNG1 sont compatibles dans leur mode de fonctionnement (U = tension, i = courant).

    La sonde MMS peut être directement connecté à un micro-ordinateur ou à un automate.

 

ETALONNAGE :

    Après s’être assuré que l’on dispose d’assez de produit à mesurer, il faut sélectionner l’échelle d’humidité à mesurer par exemple 10% - 20%. Pour la plage de 10% pour 0 – 10V en tension de sortie, la sensibilité sera de 1V par % d’humidité. Pour la plage de 20% pour 0 – 10V en tension de sortie, la sensibilité sera de 0,5V par % d’humidité.

    Deux  étalonnages  à  chaque  extrémité  de  la  plage  d’humidité sont nécessaires et doivent être réalisés  à  l’aide  d’échantillons  de  produit  à  faible  teneur  en  humidité  et  à  forte  teneur en humidité.

INSTALLATION :

    Plusieurs  types  de  montage  sont  disponibles  en  fonction  de  l’application. Par exemple, dans les applications en silos, la  sonde  peut  être  montée  au  ras  de  la face interne du silo près de la sortie. Ceci permet une circulation  permanente du produit autour de la sonde. Il est nécessaire de choisir un emplacement où la densité du flux de  produit  est plus ou moins constante. Le volume de produit ainsi mesuré est pratiquement sphérique.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA SONDE MMS :

 

Alimentation (tension)    24 VDC (9 – 30 VDC).
Courant de fonctionnement   max. 105mA à 24 VDC, 185 mA à 12 VDC.
Consommation   max. 2,5 VA.
Sortie mesure    tension 0/2…10VDC (standard).
Disponibles    courant 0…20 mA ou 4….20 MA (option).
Profondeur de mesure   145 mm (humidité + surface).
Fréquence   26,9 – 27,1 MHZ.
Valeurs de la sortie   U : 0,0 VDC …VDC à R = 10 KOhms.
I : 0 mA…24mA à R = 500 Ohms.
I : 4 mA…24mA à R = 500 Ohms.
Plage de mesure d’humidité à votre choix (0…20% standard).
Etalonnage pour 0 et % gain 2 trimmers pour zéro et échelle sont incorporés.
Température ambiante   - 20 à + 60°C.
Reproductibilité   0,1% de l’échelle.
Protection contre             mauvais branchement, court circuit et surtension.
Compensation de température  circuit électronique complètement moulé.
Câble de raccordement  3 mètres standard.
Corps de la sonde  Inox.
Mode de protection    IP 67.
Tête de la sonde   disque de céramique.

 

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à webmaster@cnp-pesage.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Optimisé pour un affichage en 1024 x 768
Copyright © 2003-2004 Constructions Nanceiennes de Pesage
Dernière modification : 29 septembre 2004